play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • Accueil
  • keyboard_arrow_rightPodcast policier

rss_feedS'abonner

Podcast policier


Arrière-plan

Quel est le point commun entre ces différents formats :
Crime séries podcast, podcast affaires criminelles, livre audio policier, podcast polar d'investigation judiciaire ?

Ils forment une famille riche et hétérogène par la forme avec un point commun, le goût affirmé pour un genre en prise directe avec notre quotidien : le Podcast policier.

Mais qu’est-ce qu’un Podcast policier ?

Le podcast policier est une nouvelle façon de frissonner grâce à des histoires policières originales, des fictions criminelles en podcast audio ; de comprendre et décrypter, grâce à des émissions dédiées en série audio, des enquêtes, des reportages, les rouages d’un genre populaire : le polar.

La vilaine était en NOIR, ça ne vous dit rien ?

Podcast policier : La Vilaine était en NOIR

Ce nouveau podcast policier, diffusé tous les mois, produit par Goliwok Prod nous immerge dans le monde passionnant de ceux qui font le polar d’aujourd'hui. Intégralement produit en studio son, par l’agence audio branding Goliwok, La Vilaine était en NOIR, conçu et présenté par des passionnés donne la parole aux acteurs du Polar.
Au cours d’un entretien d’une heure, les invités, des auteurs, éditeurs, scénaristes, cinéastes, universitaires, libraires ou bibliothécaires nous parlent en toute liberté de ce genre plus vivant et impertinent que jamais. La Vilaine était en NOIR est une émission gratuite qui nous fait pénétrer au cœur de la mécanique du Polar. Les auteurs nous parlent de leurs œuvres, comment elles naissent et se fabriquent dans le secret de leurs bureaux. Les éditeurs partagent leur travail d’élaboration des livres et de leurs collections. En écoutant La Vilaine était en NOIR nous accédons aux secrets et aux mystères d’un univers foisonnant dont Jean-Patrick Manchette disait : « Le Polar est la littérature de la crise. »

Autant écrire que le Polar a de beaux jours devant lui !

La Vilaine était en NOIR n’est que le début de l’aventure de la production de podcast policier par Goliwok Prod. Nous travaillons actuellement à la création d’une fiction sonore d’enquêtes criminelles en série audio. En attendant nous vous proposons de découvrir notre sélection :

Connaissez-vous « Serial » ?

Véritable phénomène aux États-Unis, ce podcast natif téléchargé plus de 10 millions de fois, occupe les premières places des podcasts les plus écoutés sur iTunes podcast depuis 6 ans. Produit par Sarah Koenig, traité comme du journalisme d’investigation il nous plonge dans de singulières histoires criminelles et nous guide au cœur de la machine judiciaire américaine.

Avez-vous déjà écouté des fictions policières sur France Culture ?

Ces récits radiophoniques en podcast policier, scénarisés avec talent par des grands noms du polar français, réinventent le podcast fiction radiophonique et nous embarquent dans un labyrinthe hanté par le crime.

La trilogie Millénium de Stieg Larsson en podcast policier de feuilleton radiophonique, avez-vous déjà essayé ?

Cette fiction sonore en 3 saisons revisite le chef-d’œuvre de la littérature policière scandinave en nous révélant les rouages diaboliques de la société suédoise aux prises avec ses démons fascistes. Une série audio podcast incontournable !