• Accueil
  • keyboard_arrow_rightQu’est-ce qu’un logiciel DAW pour l’enregistrement audio ?

Qu’est-ce qu’un logiciel DAW pour l’enregistrement audio ?


Arrière-plan
share close

Un DAW, pour digital audio workstation, appelé aussi STAN, station de travail audio numérique en français, est un logiciel ou un périphérique permettant d’enregistrer, d’éditer, manipuler, créer et lire des contenus audio numériques qui peuvent être des paroles, de la musique ou des effets sonores. Ils permettent le mixage de plusieurs pistes audio sur une grille temporelle.

Des solutions adaptées existent pour tout podcasteur qui souhaite créer des podcasts  de qualité. Voici une sélection proposée par l’agence de production son Goliwok Prod de logiciels d’enregistrement et de montage audio !

Trois questions essentielles à se poser :

Quel besoin ?

Quel environnement ?

Quel budget ?


Logiciel d'enregistrement audio pour studio gratuit

Les logiciels d’enregistrement audio libres de droits – Gratuits

Ardour : Un éditeur de musique gratuit pour OS X, Windows et Linux

Ardour vous permet d’enregistrer une piste, de la monter et de la mixer. Le logiciel est complexe et ne convient qu’aux personnes qui ont une expérience du montage et du mixage à un niveau semi-professionnel.

Matériel minimum requis : 1 Laptop sous Linux ou Windows/Mac Book pro

Reaper : Faire tout ce que vous voulez

L’ensemble de fonctionnalités flexibles et complètes de Reaper et sa stabilité renommée ont trouvé leur place partout où l’audio numérique est utilisé : en audio recording studio ou à domicile, en diffusion, enregistrement voix sur site, conception sonore, développement de jeux et création du meilleur podcast.

Matériel minimum requis : 1 Laptop sous Linux ou Windows/Mac book pro

Audacity : Le logiciel de traitement sonore gratuit le plus téléchargé

Audacity permet d’enregistrer, d’importer et d’exporter des données en plusieurs formats. Il est possible de traiter les sons avec les commandes Couper, Copier et Coller, de combiner les pistes et d’ajouter des effets aux enregistrements voix de vos podcast natifs.

Matériel minimum requis : 1 Laptop sous Linux ou Windows

Garageband : pré-installé sur MAC, disponible aussi sur PC

Si vous débutez en MAO (musique assistée par ordinateur) et si vous possédez un Mac, ne passez pas à côté de GarageBand : Le logiciel Apple de création audio est installé de base sur Mac et il est gratuit ! Utilisé et approuvé pour le podcast policier.

Matériel minimum requis : 1 Laptop Mac Book Air


Logiciels de studio d’enregistrement audio pros payants à l’achat ou par abonnement

Logiciel d'enregistrement audio pour studio pro

Ableton Live : Polyvalent pour tous les niveaux

Ableton Live est un logiciel de DAW destiné aux musiciens et aux podcasteurs de tous niveaux. Il est le logiciel polyvalent idéal. Ableton vend également le Ableton push, un contrôleur dédié à ce logiciel facilitant son utilisation.

Matériel minimum requis: 1 Laptop Mac Book Pro, Station Windows

Logic Pro X : Exclusivement Apple

Logic pro X est le grand frère de Garage Band et permet un usage professionnel. Il est d’une grande facilité et vitesse d’utilisation pour monter vos voix off. Des concessions sont faites pour qu’il reste simple à utiliser par rapport à des logiciels plus obscurs comme Pro-Tools.

Matériel minimum requis: 1 Laptop Mac Book Pro, Station Windows

Cubase : L’un des logiciels de création musicale les plus puissants au monde

Avec sa gamme incomparable d’outils flexibles, vous pouvez créer avec Cubase n’importe quel type de podcast fiction rapidement et intuitivement. Il est livré avec une large gamme d’instruments virtuels, d’effets et de milliers de sons. Que vous soyez un professionnel ou un débutant en production audio, Cubase vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour transformer vos idées en podcast natif de grande qualité.

Matériel minimum requis: 1 Laptop Mac Book Pro, Station Windows

Adobe-audition : Enregistrez, mixez et restaurez des pistes audio

Adobe-Audition intègre toute une palette d’outils qui vous permettent d’afficher des extraits sonores sous la forme de pistes, de spectres et d’ondes. Puissante station de travail pour fichiers audio, Audition est conçu pour accélérer la production vidéo et les finitions audio.

Matériel minimum requis: 1 Laptop Mac Book Pro, Station Windows

FL Studio 20 : Logiciel de production musicale et podcast complet

FL Studio 20 est le représentant de 20 années de développements innovants. Après achat, les mises à jour sont gratuites à vie. Tout ce dont vous avez besoin dans un seul package pour composer, arranger, enregistrer, éditer, mixer et masteriser vos podcasts audio en qualité professionnelle. Utilisé et approuvé en production son pour le podcast histoire.

Matériel minimum requis: 1 Laptop Mac Book Pro, Station Windows

Sound forge audio : L’enregistrement, l’édition et le mastering en toute simplicité

Sound forge audio, Logiciel polyvalent pour l’édition audio numérique. Enregistrez des podcasts de qualité maximale et éditez vos enregistrements avec des effets professionnels. Éditez vos fichiers audio avec des outils de restauration et de mastering. Des flux de travail rapides et des résultats parfaits.

Matériel minimum requis: 1 Laptop Mac Book Pro, Station Windows

Pro-Tools : La star des studios accessible au grand public

Pro-Tools est une famille de logiciels proposant à la fois un outil professionnel utilisant des cartes DSP et différentes interfaces hardware, et des versions allégées accessibles au grand public, telles que Mbox (Les calculs sont alors faits en interne par le CPU de votre ordinateur). Utilisé et approuvé en production son pour le podcast fiction.

Matériel minimum requis: 1 Laptop Mac Book Pro, Station Windows


Conclusion : Monter, mixer et éditer des enregistrements voix pour produire un podcast audio natif n’a jamais été aussi simple. Tout dépend de vos besoins, de vos moyens financiers et de vos objectifs !