play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • Accueil
  • keyboard_arrow_rightPodcast fiction

rss_feedS'abonner

Podcast fiction


Arrière-plan

Le Podcast fiction ou l’art de la fiction audio. « Écrire pour les oreilles », une belle formule qui résume à elle seule l’ambition que peut avoir l’auteur d’un récit pensé et conçu pour être diffusé au format podcast audio. Pourtant derrière ce souhait louable de raconter une histoire audio se cache des règles précises.

Que ce soit dans l’élaboration du script, l’utilisation d’une grammaire sonore spécifique ou la nécessité de travailler la musicalité du texte, le rythme et le style, une fiction sonore a ses propres codes.

Vous avez un projet de Podcast fiction ? Contactez-nous !

Conseils éditoriaux, direction artistique et d’acteurs, production en studio son professionnel, enregistrement audio, Sound design, l’agence de production de podcast Goliwok Prod vous accompagne dans toutes les étapes de la création de Podcast fiction.

Le Podcast audio apporte un souffle nouveau au récit sonore

Nous sommes convaincus de la puissance de l’audio pour faire vivre des moments inoubliables aux auditeurs grâce au podcast audio de fiction. Nous pensons que la fiction sonore est le média idéal pour raconter une histoire forte, surprenante, troublante parfois.
Si tout bon récit ne peut s’affranchir de contraintes nécessaires, une fiction sonore ambitieuse doit aussi prendre la forme qu’exige le contenu et s’affranchir des formats traditionnels qui formatent les récits et freinent la créativité.
Si la musicalité intérieure d’un auteur, véritable partition sonore intime au service du récit, nécessite un format plus qu’un autre pour s’exprimer pleinement, nous serons prêts à le suivre et à le produire.

La fiction audio, un art du récit audio pas si nouveau à réinventer

Orson Welles- Podcast fiction

La radio, média classique entre tous (Rappelons que la radio a précédé la TV), propose depuis longtemps des fictions sonores. Il n’est pas vain de citer « La guerre des mondes » roman de H.G. Welles, adapté en fiction radiophonique par la troupe d’Orson Welles, alors en charge des programmes dramatiques chez CBS, diffusée à l'antenne dans la soirée du 30 octobre 1938. Si la panique engendrée par cette fiction sonore narrant une invasion extraterrestre a été largement exagérée, cet événement illustre à merveille la place qu’occupait autrefois le média radio dans les foyers et sa capacité à stimuler l’imagination de l’auditeur. (A voir : Le documentaire « War of the Worlds »)

La fiction sonore, un art idéal pour expérimenter

Les grands classiques en podcast fiction de demain sont les créations sonores originales d’aujourd’hui !
Citons « Calls », une production originale Canal + dont le scénario met en scène plusieurs enregistrements sonores retrouvés après de tragiques événements, tous connectés d'une manière ou d'une autre à une Apocalypse imminente. De la boîte noire d'un avion, aux cassettes d'un magnétophone, à des messages laissés sur un répondeur, nous découvrons plusieurs histoires où l'étrange, l'angoisse, l'amour et l'inexplicable cohabitent habilement.
Une simple idée devenue par le talent des auteurs et des producteurs un bijou d’intensité narrative plonge l’auditeur dans un récit prenant de grande qualité en série audio.